
02 Mai Emile Médard en 14/18 – Frère d’armes et ami d’Henri Barbusse au 231ème d’Infanterie
Résumé:
Auteur : Lydie Marais & Michelle Marais
Michelle-Françoise est la fille unique de Emile Médard le héros de cet ouvrage. Moi Lydie Marais je suis la fille de Michelle et la petite fille avec mes deux soeurs, du Sergent Médard ; j’ai fait des études de Lettres et d’Histoire, l’écriture est mon élément ; j’ai tenté de rassembler des documents divers sur une période de 26 ans – de 1912 à 1938 – le but est de parler de ma famille, et de mon grand-père, vaillant soldat patriote tel qu’on en a eu fort besoin en 1914/18 pour gagner la guerre.
Description de l’autrice Lydie Marais
Depuis trois ans je suis auteure et mes romans ou biographie sont souvent imparfaits atypiques mais bourrés de charme : “Laisse braire”, ” A Mimie avec notre amour et notre gratitude “, ” Les Mots de René “, ” Portraitude”, ” Emile Médard en 14/18 “, et le petit dernier : œuvre posthume de mon grand-père, ” Robert Brockmann ” . Je rêve d’atteindre la perfection littéraire et éditoriale au fur et à mesure de mes créations et dans le but de plaire, de ne décevoir ni moi-même , ni mon lectorat. J’ai le mérite d’être à la recherche d’une écriture neuve , qui ne se prend pas au sérieux et qui reste accessible à tout lecteur lambda. La forme avant le fond (déformation professionnelle) !
Commentaires :
Les nombreux poèmes écrits sous le feu ennemi sont l’expression d’une autre époque qui se fracasse dans la boue et le sang, le XIX ème siècle va accoucher d’un monstre, ce XXème siècle haïssable.
Les nombreuses photos nous amènent dans les tranchées mais aussi du côté de Guermantes, ne voit on pas apparaitre Proust sur l’une d’elles. Survivant héroÏque Emile Médard se retrouve bien malgré lui à l’articulation de deux mondes, homme de coeur et d’honneur, il ne pouvait pas survivre longtemps à ces funestes souvenirs.
En résumé un livre indispensable pour qui veut comprendre ce qu’est le don de soi mais aussi l’importance d’une petite lumière poétique vacillante dans la nuit des tranchées.

Son nom : Lydie Marais
