De lettres à l’être

Résumé: ( Traversée d’une mémoire traumatique)

Quand la mémoire traumatique s’ouvre elle porte en elle de lourds fardeaux…

Elle est aussi une alliée pour alléger la vie, construire le futur, regarder vers un ailleurs. L’auteure Anne Fernandes vous offre la traversée de sa mémoire traumatique. Du laid, elle a voulu faire du beau. Elle a manié les mots et y a ajouté les illustrations. Elle vous offre son chemin vers un futur lumineux alors que son passé était bien sombre.

Ce livre est un formidable cadeau pour tous ceux qui ont vécu l’inacceptable…

Il est aussi un magnifique témoignage pour tous ceux qui souffrent encore aujourd’hui. Derrière les tempêtes de la mémoire traumatique se cache un ciel plus clair qui vous emmènera vers des lendemains plus enchanteurs.

L’auteur : Anne Fernandes travaille dans le monde de l’art qui lui a toujours permis de vivre ses ressentis poétiques sur la vie.  C’était déjà sa bouée de sauvetage.

Vidéo Promo

Aujourd’hui, les mots ont libéré les chaînes qui emprisonnaient une partie de sa vie tout en exprimant cette tendresse pour la vie comme un souffle qui l’anime et  dont elle a besoin comme un oxygène.

Anne Fernandes : Lorsque j’ai écrit mon livre, j’étais poussée par le besoin de sortir de l’impensable de mon enfance.

J’ai voulu exprimer la passion de vivre et l’amour qui m’a soutenue malgré l’irruption épouvantable des secrets de mon passé. Puis l’envie de partager cette expérience s’est imposée petit à petit.

Je me suis sentie revenir dans le monde des vivants en exprimant à travers ces lettres  combien cette nuit noire m’a rapprochée de l’itinéraire de tant d’êtres humains.

J’ai alors perçu l’universalité de ce que j’ai vécu, comme étant au cœur de si nombreuses trajectoires de vie. Je me suis sentie reprendre une place dans la vie, quelques soient mes blessures.

Quand mes textes ont été écrits, il me manquait encore l’atmosphere d’où ils sont nés. C’est alors que le besoin d’y accoler des illustrations s’est fait jour.

J’ai inventé mes techniques pour que mon ressenti et l’ambiance prime sur la perfection du dessin. J’ai mêlé encre de Chine, réactions de papiers différents, superpositions, collages, jeux de lumières pour finir par des intensifications ou des transformations grâce à la photo numérique. J’ai ainsi réussi à exprimer l’ambiance régnant au fond de moi, tant dans l’obscurité et la peur que dans la joie et la lumière.

Actuellement se libère, parallèlement aux femmes, la parole des enfants violés, ayant connu toute forme de pédocriminalité.

Comme Metoo, la société progresse, lentement mais elle le fait.  Une sorte de Childtoo voit le jour !

La prise de conscience dans ce domaine est une évolution humaine. A titre personnel, elle est une libération, très douloureuse mais réelle qui me donne des ressources insoupçonnées.

J’aimerais que les blessés de la vie puissent tout autant découvrir ce qu’il y a  « après » l’épreuve et que mon livre leur soit un allié parmi d’autres…

Mon livre peut toucher au cœur un large public pour toutes ces raisons et sa présence en pleine actualité sur les violences sexuelles, la mémoire traumatique et ses séquelles.

 

 



Livraison seulement au Québec, gratuite sur commande de $75 et plus.