Je ne pars pas je rentre

Résumé: 

Voici un petit livre pour faire réfléchir sur bien des sujets qui semblent, apparemment n’avoir aucun point commun, mais qui relatent tous notre soif d’absolu. Cet absolu que nous cherchons à l’extérieur de nous alors qu’il est niché au plus profond de notre être.

Il y a des questions auxquelles l’auteure a répondu. Cependant, elle n’a pas exposé les réponses de façon directe de manière à ce que le lecteur puisse élargir son champ de réflexion et qu’il trouve lui-même ses propres réponses en fonction de sa sensibilité et pour peu qu’il saisisse la double dimension du «  Pourquoi ?» et prenne conscience qu’il porte en lui son propre mystère et qu’il est, par voie de conséquence, en même temps la question et la réponse.

Elle s’est efforcée de raconter, sur un ton léger, la noblesse et la grandeur de l’être humain dans son cheminement, difficile, pour arriver au cœur de lui-même. Grandeur et noblesse que nous écrasons et méprisons parfois parce que nous ne les comprenons pas et qu’elles nous effraient par leurs dimensions hors du commun.

Du « Rien », nous passons par une multitude de « Tout », en traversant des périodes de vide douloureuses, mais nécessaires, pour revenir au « Grand Rien » grâce aux reins, ces pieds de l’âme, ces germes qui contiennent notre exigence d’évoluer, si présente en nous et qui rappelle impérieusement à chacun sa véritable nature. Nature que l’Homme doit reconnaître et avec laquelle il doit se réconcilier pour parvenir à son soleil intérieur, lumière dans ses propres ténèbres.

Quand on meurt, on ne part pas, on rentre chez soi, et ce retournement a lieu au creux de nos reins qui permettent la dernière mutation vers le « Grand Rien », La Chose Indéfinie qui n’a pas de nom si ce n’est le nôtre, si ce n’est l’amour, le don et la réceptivité, si ce n’est le vide parfait et la totale attraction au cœur même de la contradiction.

Voilà ce que nous pouvons dire de ce livre qui est né de la simple observation de quatre mots : Rien et Rein ! Vide et Vie !

Julie fait du parapente, elle est loin de se douter où elle va atterrir.
Un livre totalement original où les pensées les plus profondes se mêlent à l’humour et à la légèreté.
Une écriture surprenante faite de petits récits qui nous parlent de Dieu, de la vie et de la mort, à lire avec bonheur et curiosité!

Brigitte Condé
Après une carrière de chanteuse lyrique et de professeur de chant, Brigitte CONDÉ se consacre à l’écriture. Son deuxième livre paraîtra prochainement.

Éditeur : Books on Demand GmbH,
12, 14 rond point des Champs Elysées, PARIS, France
ISBN : 9782322158430 – Dépôt légal : Septembre 2019
https://www.bod.fr/librairie/je-ne-pars-pas-je-rentre-brigitte-conde-9782322158430
Avis et commentaires :

SI vous aimez le développement personnel, la spiritualité, la recherche intérieure, ce livre est pour vous ! Ce roman présente de manière originale, quasi ludique et « déjanté », légère, des réflexions sur la vie, la mort, la manière de vivre le temps qui passe etc. Je le recommande vivement.
Avis de isabelle, Publié le 05/09/2019.

Le commentaire de Nathalie :
Une histoire courte mais intense sans être sombre au contraire.
À la suite de sa dernière descente de parapente, nous suivons les pensées de Julie.
Seule, avec Dieu, avec une voyante et avec son amie Marie-Charlotte.
On les suit dans une série de discussions toutes plus différentes l’une de l’autre, mais qui finissent par se rejoindre. On les écoute parler philosophie, sur la vie et la mort avec sarcasme et ironie. Que se soient du paradis et des ténèbres, croire ou non, la liberté ou les chaînes. Puis on passe aux mystères, le charlatanisme, la certitude et le doute. Les conséquences et l’avenir sans oublier la poussière.
Un petit roman qui porte à réfléchir avec une touche d’humour, des discussions, parfois houleuses, mais jamais méchante. Un questionnement oui, mais surtout des pourquois, des où et des comments.
L’auteure nous raconte avec une très jolie plume à la fois douce, désinvolte et curieuse. Qui croire? Que croire?
Commentaire de Nathalie.

Lien vers mille et une pages LM

Google liens



Livraison seulement au Québec, gratuite sur commande de $75 et plus.