Revel – Chapitre 1

Chapitre 1

— «Mais papa, ce n’est pas sérieux, je suis née comme cela. Mon corps n’associe pas mes jambes et je ne vois pas. Vous avez tout essayé pour que mon organisme fonctionne correctement et ça n’a rien donné. Je n’ai même pas eu à accepter mon état, je n’ai rien connu d’autre. Et maintenant depuis hier, j’ai mon deuxième chien, qui me permet de vivre seule. J’ai maintenant l’âge de prendre mes propres décisions et je ne veux plus me faire charcuter. Dieu m’a donné ce corps et je l’accepte, alors vous devrez en faire autant».

— «Mais… Mais ma fille… cette opération est tellement prometteuse… Et ils te veulent toi pour tenter cette première expérience chez un humain. J’ai vu le potentiel, j’ai lu tous les documents… Tu dois essayer. Au pire l’opération marchera à moitié et tu verras ou encore tu marcheras. Et au mieux, tu auras les deux résultats», réplique Vincent, le père de la jeune fille.

— «Tu veux dire au pire, il n’y aura aucun résultat. Je ne veux pas papa. Je suis bien comme cela et ça me fait peur. Mets-toi à ma place… Je suis dans le noir total… imagine-toi le sentiment que j’aurais si j’associais les personnes et les choses que j’aime… Je n’ai aucune idée de la réaction que je pourrais avoir et c’est le même pour la sensation de sentir mes jambes. Je crois que ce serait trop pour moi».

— «Écoute… dit Chantale la mère de Revel. Ne prends pas de décision tout de suite. Nous te demandons de simplement y réfléchir. Nous t’en reparlerons dimanche lorsque tu viendras manger à la maison».

— «Ok, je vais faire comme vous dites, mais il serait surprenant que je change d’idée. Maintenant il faut que je raccroche, j’ai bien des choses à faire pour mettre ce nouvel appartement à mon goût. À bientôt et ne vous en faites pas pour moi. Vous savez depuis longtemps que je suis une fille débrouillarde. Je vous aime, termine-t-elle en raccrochant le combiné».

Elle entend toutefois les dernières paroles de ses parents.

— «Nous t’aimons très fort aussi et tu ne dois pas oublier que tu as une décision à prendre…»

« Ils sont fins et ils prennent soin de moi… mais il est temps que je devienne autonome et que mes parents pensent à eux. J’ai été un boulet pour eux durant mon enfance et il est temps que ça change».

Ces dernières paroles déclenchent un questionnement en elle. Durant le reste de la semaine elle évalue le pour et le contre de la proposition et le dimanche matin, elle prend la décision qui s’impose.

«Mes parents ne me laisseront pas vivre ma vie si je n’essaie pas. Et si ça réussit, je pourrai voir le monde. Ma vie changera radicalement et la leur aussi. Même si cette nouvelle lubie de mes parents me fait très peur, je vais leur dire que j’accepte, mais je leur ferai promettre que c’est la dernière fois…»

Ce dimanche-là Revel annonce sa décision. Les parents ne purent contenir leur joie.