Revel – Chapitre 3

Chapitre 3

À son réveil, il semble qu’il n’y ait pas de changement, elle est toujours dans le noir. Déçue, elle dit à sa mère qui lui tient la main.

— «Je vous avais dit, à toi et papa que c’était peine perdue, mais vous m’avez donné espoir… Je suis tellement triste ».

— «Oh là ! Jeune fille, mais que dis-tu là ? Il est normal, que tu n’y voies rien encore. Pour ne pas brusquer ta vision, tu as un bandeau noir sur les yeux. Tu auras ton premier test demain, car aujourd’hui, il faut que tu te reposes. L’opération n’a pas été aussi facile qu’elle aurait dû l’être… On a failli te perdre !»

— «Mais je ne comprends pas… Une opération pour les yeux ne devrait pas être dangereuse. Je comprends pourquoi je suis si fatiguée».

— «Reposes-toi mon enfant», répond la mère. « Si le docteur vient te voir, je te réveillerai…»

Revel ne comprend pas la fin de la phrase, car elle retourne instantanément dans les limbes.

Pour la première fois de sa vie, elle rêve… Elle s’émerveille de tout ce qu’elle voit. Elle touche à tout et des odeurs s’ajoutent à ses touchés. Elle marche et court à travers un champ de fleurs. Soudain elle se réveille en criant : — «Mais comme c’est beau… Oh mais… je marche».

— «Mais que dis-tu là mon enfant. Tu ne pourras jamais marcher !».

Le docteur aux côtés du père lui tapote l’épaule en lui disant…

— «La petite vient tout simplement de faire son premier rêve de voyant. C’est une très bonne nouvelle, je vous le dis. Revel, écoute-moi. Je vais enlever ton bandeau, mais pour l’instant, reste les yeux fermés. Je te le dirai, lorsque tu pourras les ouvrir. Alors tu es prête…»

— «Oh que oui docteur…Plus que prête, je suis même impatiente de voir enfin le visage de mes parents».

— «Oui nous allons voir, si une moitié de l’opération est en bonne voie de réussite et dans une semaine nous ferons la même chose avec la deuxième moitié, vos jambes. Vous me donnez l’impression de ne vouloir que voir… Je dois vous dire que je serais très déçu

6

de cet échec et mes confrères aussi… Pour nos recherches et l’avancement de la Science, du nouveau il faut vraiment que vous marchiez aussi. Alors nous pourrons annoncer cette bonne nouvelle au monde entier.

— «Oui… Oui docteur, je vous comprends très bien et je serais vraiment heureuse si l’opération était une réussite totale, mais si je devais choisir entre les deux… J’aimerais voir tout ce qui m’entoure… Il faut me comprendre».

— «Bien, je comprends mieux. Maintenant attention, Monsieur, Madame venez vous installer à la droite de votre fille. Revel compte jusqu’à trois et ouvre les yeux».

Très excitée, la jeune femme commence son décompte…

— «1-2-3, dit-elle tout haut».

Elle ouvre lentement les yeux mais une lumière intense les lui fait refermer aussitôt.

— «Mais… Qu’est-ce que c’est ? C’est beaucoup trop fort. Éteignez les lumières s’il vous plaît !»

— «Chérie… mais il n’y a pas de lumière», répond la mère.

Le docteur l’interrompt.

— «Madame… Laissez-moi faire. C’est tout à fait normal. Votre fille a toujours été dans le noir total. Revel, écoute-moi… Cette fois, tu vas ouvrir les yeux lentement, mais avant tourne ta tête vers la droite, vers tes parents. Et vous, termina-t-il en les regardant. Approchez-vous de son visage». Ok alors lorsque tu seras prête Revel ouvre à nouveau les yeux.

En tenant très fort la main de sa mère, elle répète une deuxième fois sa manœuvre. Elle distingue deux visages, mais elle n’est pas capable de distinguer leurs traits, lorsque soudain elle les voit qui la serrent dans leurs bras.

— «Attention vous deux, je ne peux pas respirer ! Je suis contente aussi de voir votre beau visage».

Sa mère lui coupe la parole.

— «Mais… chérie, tu n’as même pas encore ouvert les yeux… Aller ne nous fait pas attendre».

Intriguée elle ouvre à nouveau les yeux et bizarrement, il se passe une deuxième fois la même chose, mais heureuse de voir qu’elle peut distinguer leur visage, elle n’en fait aucun cas. C’est comme si elle venait de revivre une scène qu’elle avait déjà vécue.

7

«Est-ce cela un déjà vu…»

À partir de cet instant elle a peur de parler de ce qui lui arrive car elle ne veut pas être un sujet d’études. Elle va attendre pour voir ce qui se passe.

Cette même nuit elle a l’impression de vivre encore un déjà vu… Un homme était venu lui installer la télévision, car maintenant elle est capable de la regarder lui dit-il.

Le matin lorsqu’elle se réveilla, il n’y avait aucune télévision. Elle ne sait plus quoi penser mais elle n’en parle à personne.

Deux semaines plus tard, arriva ce qui devait arriver pour la mêler encore plus.

Un préposé, avant qu’elle ne s’endorme, est venu lui proposer l’installation d’un téléviseur. Demande de son médecin traitant. Il lui dit ensuite de ne pas la regarder plus d’une heure à la fois.

Revel ne put refuser, car combien de fois elle avait espéré regarder un film…